Longère Bretonne

Cet album vous expose la réfection d’une longère traditionnelle nord Bretagne, en vous détaillant l’intervention de l’entreprise Chartier frères pour les travaux de charpente, menuiserie et  isolation.

La Menuiserie

La Menuiserie retenue par le client est de marque MC France.  Cette entreprise angevine fabrique exclusivement des menuiseries mixtes et verrières.

Nos clients voulaient une verrière dans la partie de leur cuisine (photo). Les menuiseries mixtes sont constituées d‘aluminium en extérieur et de bois en intérieur. L’essence de bois retenue ici, est du chêne de teinte naturelle.

A noter que, Mc France est particulièrement performante sur l’étanchéité à l’air, et l’isolation de ces menuiseries. Elles sont également éligibles au crédit d’impôt et aux prêts à taux zéro.

La charpente

La charpente a été réalisée en chevron auto-porteur à l’aide de poutres en I. Les chevrons sont posées sur les ancienne fermes en chêne.

La particularité de cette charpente, c’est que le faîtage est d’un seul tenant (12m de long) qui est très rare sur une telle longueur. Grâce à cette technique, il est possible d’optimiser l’espace « comble » tout en ayant une qualité d’isolation très performante avec un R total de 9.2.

Par conséquent cette technique, permet de conserver la charpente apparente. Sur ces chevrons, nous avons posé un pare-pluie de type  pavatex qui fait complément d’isolation.

Isolation

La performance de l’isolation sur cette longère était la première exigence de nos clients. L’entreprise Chartier frères a réalisé toute l’isolation de la maison.

La ouate de cellulose de marque isocell a été retenue pour ces avantages techniques. Les clients ont été sensibles au fait que ce produit soit fabriqué en Bretagne.

L’étanchéité de la maison a été réalisée avec du frein vapeur de type intello+ : un des produit les plus fiables du marché, il est perspirant (hygrovariable). Solide, il permet l’insufflation de la ouate de cellulose.

Share